vendredi 10 juillet 2015

écrire c'est respirer

   Quelqu'un m'a un jour demandé la raison pour laquelle un auteur voulait à ce point être publié. Les premières réponses qui me sont venues à l'esprit, c'est : pour être lu, par désir de reconnaissance. 
  Cela peut paraître étrange, mais aujourd'hui, et après mes expériences récentes, j'ai changé d'avis : pour vivre.
  Créer des histoires, des personnages, des mondes, tout en réfléchissant à des sujets, problèmes divers et réels, c'est une expiration.
   Rencontrer du monde, partager ses oeuvres, préparer ses sorties, entretenir ses relations, écouter leurs suggestions et leurs ressentis, c'est une inspiration.
   En somme, pour de véritables auteurs, écrire, c'est respirer. Pas de respiration, pas d'existence; pas de ki, (le souffle), pas d'art. 
   Ou alors un art très en deça de ce qu'il pourrait être, à cause d'un manque d'air. 
   Ce constat subjectif peut paraître difficile à avaler. Néanmoins, si l'on publie et que l'on vit cette publication, l'inspiration est gagnante. 

Bons partages et bonnes lectures.
GNP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai