lundi 10 septembre 2012

Au sujet des critiques

En ce jour implacable, mon humeur est tellement massacrante que je vois du sang couler dans les interstices de mes murs. Après une journée austère et un week-end funeste, j'ai comme qui dirait ressenti une déception plus immense que la tour de pise, et une gentille fureur.
L'éminence Grise, vous savez, le monde de Lunambre, a eu de très petites ventes - ce n'est pas un soucis en soi, c'est même très bien, qu'il y en ait eu quelques unes. J'en viens donc à ce qui me motive : je veux des avis. Beaucoup d'avis. Positifs ou négatifs. Même en ligne. Je n'ai pas peur qu'on m'en donne et j'assumerai tous les commentaires ; à condition qu'ils soient constructifs et bien visibles. Dans ma vie d'écrivain, j'en ai déjà reçus des bien sentis, avant même d'être publié. 
Au début, je prenais la mouche, puis j'ai compris qu'une oeuvre écrite ne serait jamais parfaite, qu'il y aurait toujours des petites maladresses ou d'autres légères nuances de style qui ne plairont pas à tout le monde.

Il faut l'accepter pour écrire et pour s'améliorer. 

Parfois, j'en ai pris acte, d'autre fois, non, mais le peu de fois où j'ai refusé, c'était à cause de la jalousie incompréhensible ou la hargne que je sentais poindre de l'autre côté de la ligne. Une critique motivée par des sentiments violents ne vaut pas mieux qu'un tas de bibelots dans une poubelle. 


Chaque personne a sa propre vision d'une oeuvre, chaque écrivain suit une évolution différente ; mais aucune personne ne possède la science infuse de l'écriture. Certains écrivains sont certes plus chevronnés, mais ils auront toujours leur propre vision des choses, qui ne sera toujours pas compatible avec la votre.
Chacun écrit de la manière dont il le veut, selon qui il ou elle est, selon ses expériences, son existence, ce qui fait de lui ce qu'il est.


En conséquence, je continuerai de partager mes histoires, qu'importe les glas ou les réussites, jusqu'à ma disparition de ce bas monde. Telle est ma volonté - je suis humain, imparfait et ce que je créé le sera aussi. Je l'accepte, et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai