mercredi 30 juin 2010

Toujours proche

Une Aurore, un songe a happé mes yeux. Ou ma vie. On se demande parfois, lorsqu'intervient un changement, s'il vient de loin, d'ailleurs, de soi ou d'autrui. Un claquement de doigts, une nouvelle journée, l'impression d'avoir découvert un artefact dans un écrin de poussière. 

Lug, le dieu suprême et lumineux de la mythologie celtique, veille au sommet du Mont, ses ailes de corbeaux repliées dans son dos. Un être capable de changer de visage et de métier en deux trois battements d'ailes; Je crois que je vais m'inspirer de lui pour créer le héros de Nocturne d'Âmes. 
Tout ce qui est noir, n'est pas forcément mauvais. Tout ombre signifie qu'il existe bel et bien une lumière à l'horizon; on saisit l'importance de l'éclat seulement sur la route ombragée. Parfois, il suffit de baisser les yeux sur les pavés sales pour découvrir un léger chatoiement. 

Un grain de poussière brille toujours au Soleil; parfois on oublie qu'il est juste là, à portée de main. 
Rien ne sert de trop chercher au loin, lorsque tout est déjà sous nos yeux.

1 commentaire:

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai