jeudi 27 janvier 2011

Les sous genres de la Fantasy - tiré de mon ancien blog

  Le plus connu est sans aucun doute l'héroic-fantasy. Le héros est souvent seul et plutôt violent ou taciturne. Il combat le mal à travers des royaumes par monts et tempêtes, et se la joue grand héros indestructible parfois. Souvent, il essaye de se dérober à sa destinée par la fuite, mais tout finit par arriver quand même. Je pourrais citer comme oeuvre Conan le Barbare, là vous voyez tout de suite le style du personnage ! Contrairement aux idées reçues, le Seigneur des Anneaux de Tolkien n'est pas uniquement de l'heroïc-Fantasy.

   C'est aussi de la High-Fantasy. On y trouve souvent un groupe de héros parcourant un vaste monde en quête d'un objet par exemple. les personnages se partagent la tâche et se protègent les uns les autres lors de leur mission. Contrairement aux héros d'héroic-fantasy, ils se complêtent les uns les autres et sont loin d'être indestructibles ! La magie y joue un grand rôle le plus souvent, mais c'est toujours dans le but de combattre le mal. Un roman de High-Fantasy se termira bien la plupart du temps (sauf exception !).   Cependant, pour faire de la bonne High-fantasy, il faut créer des tâches si difficiles à accomplir qu'elles en paraissent impossible à réaliser. Ce sous genre est par conséquent riche en rebondissements et en batailles. Mais attention, les mauvais personnages (si je puis dire parce qu'ils ne le sont pas toujours complêtement) sont acharnés et pour le moins très puissants. "Combattre le mal, n'est-ce pas jeter la facilité aux orties et lever son bras livide contre les ténèbres ?" Les héros sont toujours mis à rude épreuve...

  Pour terminer aujourd'hui, je vais vous présenter succinctement la Dark Fantasy, tout le contraire de la High, en fait. Les héros sont souvent fatigués, abbatus, sur le point de s'écrouler. Le mal joue avec eux jusqu'à leur faire perdre tout espoir et toute chance de réussite. En somme, les héros ne peuvent pas vaincre le malin malgré tous leurs efforts et finissent par en mourir. Trahisons et complots se multiplient et l'ennemi semble surgir de toute part. La mission est conduite à l'échec dés le départ et le mal triomphe dans le sang. Un sous genre pas tellement optimisme...

   Me revoilà fraîchement pour continuer de vous parler des sous genres de la Fantasy. Quoique le mot ne soit peut-être, en définitive pas bien choisi... Enfin, peu importe, les aléas du temps n'empêcherons personne de lire ce qui va suivre. Ni de l'écrire, d'ailleurs, c'est bien pour cette raison que je suis là.

   Passons tout de suite aux choses sérieuses avec la définition de la Romantic-Fantasy. Comme son nom l'indique, elle est romantique. (je sais, c'est bête, dit comme ça, mais il faut bien commencer par quelque chose ! ) Le plus important, c'est de savoir que les personnages féminins ont un impact très important dans ce sous genre. On ne parle plus de héros, mais d'héroïnes qui sont littéralement indépendantes, notamment des hommes. Oh ! attention, n'allez pas croire que ces femmes soient pour autant des garçons manqués à la Xena ! 

Non, elles ne perdent en rien leur féminité et au contraire, la font resplendir, si je puis dire. Sauf qu'elles ont des pouvoirs magiques et des responsabilités qu'on accorde le plus souvent aux hommes. Figurez-vous d'ailleurs qu'elles s'en sortent très bien, même parfois mieux que nos balourds héros masculins. J'utilise cet adjectif parce que personne n'imaginerait un héros d'Héroïc-fantasy dépeint à l'eau de rose. (On imagine mal Conan jouer les romantiques...). Tout ça pour dire que la romance de ce sous genre lui octroie un sens profond et apporte quelque chose de plus à la Fantasy elle-même à ne pas négliger.

   Je pourrais vous parler d'autres sous genres comme la Fantasy mythologique en rapport avec les anciens ou de la Fantasy historique ( je pourrais même vous donner des exemples d'oeuvre), mais je juge ces quatre derniers sous-genres que sont l'Heroïc-Fantasy, la High-Fantasy, la Dark-fantasy et la Romantic-Fantasy les plus répandus à ce jour et donc les plus intéressants. En effet, si vous décidez un jour de lire de la Fantasy (ou que vous le faîtes déjà), vous tomberez obligatoirement sur l'un d'eux. Cependant attention, ces sous-genres sont quelques fois mélangés. Un écrivain fait (pardonnez moi l'expression !) de la Fantasy à sa sauce. Le genre lui-même est l'un des plus libres à ce jour.

"Libre est l'artiste sa plume en main. Sa gloire, il la trouve devant une page blanche devenue vivante par sa volonté de créer un univers qui lui ressemble et vous ressemble. Une tendre lueur de rêve épanouie dans vos prunelles, un rire ou des larmes, un simple sourire... N'est-ce pas là le plus beau cadeau que l'artiste puisse faire au monde ? Et le plus beau que vous puissiez lui faire en retour ?"  G.N.P.

article rédigé le 28/06/2007 15:38:52 et 01/07/2007 00:33:59 ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai