vendredi 18 mars 2016

Réflexions du jour sur l'impression 3d et ce qu'elle peut engendrer

Depuis quelque temps, je fais des recherches sur les imprimantes 3d et leurs potentiels.
Oreilles, organes, implants biologiques, etc. Un jour, nous serons capables de façonner ou réparer notre corps selon nos besoins, nos carences,...(cf lien)  
Parce que si nous pouvons créer des tissus biologiques aujourd'hui, nous pourrons peut-être très prochainement créer de la nourriture végétale ou animale aussi. Et qui sait quoi d'autres ?

J'imagine déjà les bons côtés de telles inventions et les dérives qu'elles entraineront si la société et la mentalité humaine n'évoluent pas d'ici là, de façon à ce que tout le monde ait accès à de cette technologie et à ses bienfaits, qu'importe sa condition sociale ou l'état de son compte en banque.
Et tout cela sans avoir à subir d'opprobres, de dominations mercantiles ou oligarchiques et en usant rationnellement de toute cette puissance créative. Je pense que cette révolution technologique attisera des tensions sociales ou mondiales - ou que son développement sera bloqué, manipulé par des hommes de pouvoirs (finances) aliénés - ou/et des personnes éclairées ;), pendant encore quelques décennies. La bêtise humaine étant ce qu'elle est...

Enfin, d'autres enjeux ou questions déontologiques se poseront lorsque le moment sera venu - autant y réfléchir dés maintenant pour prévenir des éléments néfastes. Cette nouvelle technologie apportera en effet autant de solutions à nos problèmes de civilisation actuels, que de nouvelles complications diverses et variées.
............................. (là on s'éloigne du sujet) ...............................

Et malheureusement, nous n'avons probablement pas une classe dirigeante très performante dans le domaine du "bon sens". Elle est bien trop soumise aux lobbies financiers pour envisager de réfléchir à l'avenir de manière "réaliste". Le pouvoir sonne avant tout comme une responsabilité vis à vis des autres, pas comme une domination pure et simple sans contreparties. Ce n'est pas en attisant la haine, la peur et en orientant l'information,en poussant à l'achat compulsif, en promettant monts et merveilles par de grands discours faussement philanthropes, que nous évoluerons sainement.

Enfin, ne leur jetons pas la pierre : nous élisons des hommes, pas des dieux. Et lorsque ces hommes sont nés avec une cuillère en or dans la bouche et parfois avec des capacités d'apprentissage très élevés, que tout leur a été donné, qu'ils n'ont que trop rarement affronté la précarité, la pauvreté, le travail et d'autres soucis des "petits" gens, comment voulez-vous qu'ils prennent des décisions pour nous ? Alors qu'ils ne savent pas ce que nous vivons, car ils ne l'ont pas vécu ?
Sur cet article qui questionne et n'a pas prétention à moraliser, je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent. D'ailleurs une question se pose pour tout le monde : qu'est-ce que nous voulons, réellement ici bas ? 
Tout est affaire de volonté et d'amour. ;)
De la part Votre très cher auteur inconnu et invisible,
amicalement votre. 
Paradis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai