Ce blog est vraiment une longue litanie scripturale. Tout cela manque parfois sacrément de goût : avec tous les livres, etc, que j'ai lu, je devrais pourtant avoir de quoi causer. Et bien non, je dévore tout ce qui me tombe sous la main ou le clavier et j'émets rarement mon avis ; sauf quand on coupe des livres traduits en 2 pour des raisons obscures !
Ce n'est pas qu'une question de porte-feuille, mais bel et bien un problème de frustration. J'avais parlé il y a quelques mois de cet infâme découpage de l'ultime tome de "la couronne des 7 royaumes" de David B.Coe. Vous ne connaissez pas ? Et bien de mon point de vue, c'est de la Dark Fantasy, doublé d'intrigues politiques à la sauce Trône De fer et parsemés de morts.
Bon, j'avais trouvé la fin agaçante ; pas étonnant : couper un tome* au milieu d'une bataille, ça ne se fait pas ! Surtout quand on doit attendre six mois pour avoir la suite ; je m'étais résigné à acheter le grand format.
De mon point de vue, le final était un peu expéditif, même si tout était plus ou moins résolu et qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour les "Terres du Devant". D'ailleurs, on est en droit de se demander s'il existe des "Terres du Derrière" ; peut-être que ça vient de la traduction ?
Derrière la couverture, cette saga est comparée à celles de Robert Jordan (La Roue du Temps), et George R.R.Martin. (Le Trône de Fer) Je le relève à l'instant ; là, j'ai le livre sous les yeux. Bon, ils citent aussi Terry Goodking (L'épée de Vérité), dont j'ai lu 6 tomes, et que j'ai en horreur. [ Je les avais empruntés à la bibliothèque...]
Pour une fois, l'une de ces comparaisons n'est pas le fruit d'un pur produit marketing.
Pour une fois, l'une de ces comparaisons n'est pas le fruit d'un pur produit marketing.
Actuellement, je lis le sixième tome du Trône de Fer ; j'adore le nabot, là, Tyrion. C'est un personnage marquant, car il est moche, difforme et petit ; cependant, il possède une intelligence remarquable et n'est pas exempt de courage. La plupart des autres personnages sont des enfants ou des adolescents : automatiquement, leur point de vue diffère de ceux des adultes, et on ne peut qu'être touché par leurs mésaventures. Vous l'aurez compris ; ils perdent leurs illusions rapidement, ce qui crée finalement des personnages assez désemparés, quoique hauts en couleurs.
Le point fort de cette saga passe par ses personnages, tous assez charismatiques en fin de compte, quand on y regarde d'un peu plus près. Et bien, celle de David B.Coe, possède aussi tout un lot de personnalités intéressantes et très développées psychologiquement. En fait, la différence la plus qualitative tient au traitement et à l'âge des protagonistes. Niveau univers, la magie dans le Trône de Fer est assez discrète pour le moment ; et moins développé : on la craint, car on n'ignore son fonctionnement. Celle développée dans La Couronne des Sept Royaumes, est plutôt limitée, mais bien plus présente, et concrète ; ce qui crée une autre forme de peur. Dans les deux cas, le choix est adopté par rapport aux personnages : dans T.F., ils croient que la magie n'existe pas, ce qui explique son traitement plus fantastique ; dans C.7.R, ils savent qu'elle existe, et tentent de la garder sous contrôle, car elle effraie les gens du commun.
Dans les deux cas, l'atmosphère qui règne, est plutôt sombre et sanglante (d'où le fait que je les définisses comme appartenant au sous genre de la Dark Fantasy) ; quoique davantage du côté de C.7.R, bien plus horrifiant, pour le moment.
Là où George R.R.Martin est très concret au niveau de l'intrigue, même si on ne devine pas où il se dirige ; celle de C.7.R, reste floue très longtemps. En effet, le côté scénarisé du T.F. ressort particulièrement, ce qui est moins le cas dans C.7.R. qui est plus décousu, et donc, plus souple dans sa construction. (Peut-être une manière de dissimuler la faiblesse de l'intrigue principale ?) Ces deux façons de ficeler le récit sont néanmoins appréciables. Personnellement, je n'ai pas de préférence, ni pour l'un, ni pour l'autre ; et je serais bien en peine de choisir entre T.F. et C.7.R.
Je n'observe, par contre, aucun véritable point commun entre la Roue du Temps et C.7.R.
J'achève ici, ces quelques réflexions sur ces livres, et vous souhaite une bonne fin de soirée au passage.
* en version originale, La Couronne des Sept Royaumes (de son vrai nom Weavers of War ; la guerre des tisserands) se compose uniquement de 5 tomes ; nous, en France, on en a eu droit à 10 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, une réaction ;hésitez pas...