lundi 22 avril 2013

En une page : la littérature de l'Imaginaire



Définition dico Imaginaire : Qui n'existe que dans l'imagination, n'a pas de réalité.

Imaginaire en littérature, proposition de définition :

histoires se déroulant au sein d’un au-delà féérique ou technologique. L’imaginaire sublime la réalité en prenant de la distance par rapport aux quotidiens ; en métamorphosant le vécu réel ou en se projetant dans l’avenir. Au programme, évasions épiques, rêveuses ou/et transcendantales ; très souvent, les auteurs de l'imaginaire transposent leurs réalités dans un autre espace temps.

L’imaginaire mérite sa place dans la littérature parce qu’il questionne aussi l’être humain dans ses rapports avec lui-même et les autres, ses convictions, ses pensées, ses actions, ses mythes, ses rêves, ses sentiments, etc. La littérature de l'imaginaire métamorphose le monde actuel sous d'autres formes et au sein d’autres espace-temps. Elle met ainsi en évidence le rapport que l'humanité entretient avec son propre monde. En ce sens, elle ne peut-être considérée comme purement enfantine. Quel(s) monde(s) pour quelle humanité ?
  
  L'imaginaire discute aussi des évolutions et changements qu'apportent les sciences ou la magie sur les sociétés, en questionnant la manière dont certaines personnes réagissent face à des pouvoirs surnaturels ou des technologies d’avenir dangereuses. Quel impact sur la nature ?

  De même, les réactions des individus vis à vis d'autres espèces intelligentes (irréelles de par leur nature, mais réelles de part leurs descriptions psychologiques) peuvent se comparer aux clivages des diverses sociétés qui peuplent notre réalité. Peut-on tolérer la différence et jusqu'à quel point ?

  La littérature de l'imaginaire sublime le réel, car elle le révèle sous un éclairage différent de celui du "fait réel" et du "fait vécu" pur et dur. 

   En conclusion, j'ajouterai que tout art, sauf purement illustré, possède une base écrite. Il serait intéressant de mettre en valeur le métier d’écrivain du XXIème siècle : une écriture à multiples facettes qui ne se limite pas aux romans. la littérature de l'imaginaire se transcende à travers les autres arts (vidéoludiques, cinéma, bd, etc) et en même temps, elle peut apprendre d’eux pour bâtir de nouvelles formes d’écriture.
 Enfin, ces réflexions ne prétendent pas donner ces lettres de noblesse à la littérature de l'imaginaire. Juste à apporter un éclairage sur ce qu'elle tend à être et à devenir ; tout en la défendant face à quelques préjugés. D'ailleurs, la littérature toute entière ne serait-elle pas imaginaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai