mercredi 27 octobre 2010

Les corrections de L'unique offrande de Fleur s'achèvent...

On a récemment terminé la correction de "L'Unique Offrande de Fleur" ! Elle est définitivement validée. J'ai vraiment pu faire évoluer mon texte durant cette collaboration scripturale.

Les fautes d'orthographes, etc, ne posaient pas trop de problèmes ; elles étaient peu nombreuses, juste un tantinet agaçantes. En réalité, j'ai surtout dû préciser certains points et rajouter quelques explications descriptives pour mieux ancrer mon monde féerique à travers  l'histoire. Les commentaires de ma correctrice m'ont orienté de manière à ce que je puisse vraiment réaliser ce travail d'approfondissement éditorial.

C'était vraiment une chouette expérience, qui m'a demandé pas mal d'heures de boulot, mais qui se révélera payante par la suite. M'étant déjà fait les dents sur l'Unique offrande de Fleur, je serais mieux préparer pour la correction de mon roman, 36x plus long que ce court conte. De ce côté, rien de nouveau, mais ça va venir...

Sinon, j'ai reçu un avis au sujet d'un court texte que j'avais envoyé au prix du jeune écrivain en janvier 2010. J'en profite pour les remercier. Il concerne un texte non présent sur ce blog qui se nomme "Celui qui Arpente les Ombres", et que j'ai d'ailleurs adapté en scénario il y a deux ans. L'avis, en dix lignes, concerne d'abord l'invention, ensuite la composition, puis le style et enfin "notre conseil".

La voilà :

Niveau invention : "Votre texte est original et se situe à la lisière du fantastique et du poétique. Visiblement, votre imaginaire est riche."

(   : ) ; ne vous inquiétez pas, c'est mitigé.)

 Niveau composition : "Certains passages de votre texte nous ont semblé hermétiques ; comme celui de la soeur sortant de l'eau ; on ne comprend pas ce que cela apporte."

Niveau style : "Evitez les lourdeurs, les images stéréotypées du genre : les larmes  ruisselaient sur ses joues et ses longs cheveux noirs dissimulaient l'éclat de ses yeux azur. En accumulant les clichés poétiques vous alourdissez votre récit. Passez vous de certains adjectifs, il y en a trop !"

(J'adore ce genre d'images, pourtant  !  ça me permet de décrire le personnage dans l'action, sans en rajouter des tonnes. )

Niveau Conseil :"Essayez de simplifier votre écriture. Enlevez ce qui est inutile. On sens en vous uen grande sensibilité, c'est touchant. Continuez à écrire !"

Bon, c'est encourageant ! Bonne fin de soirée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai