jeudi 5 mai 2011

Glissade brûlante

En ce jour, où le Soleil semble jouer de l'oeil brûlant, une petite apparition s'impose. Evitons le bronzage ou les inflammations de peau, observons ce beau ciel bleu et intégrons un moment de silence.Pour diverses raisons, cherchez-en si vous n'en avez pas sous la main.

Sur cette pointe d'humour, j'annonce que je suis en pleine élaboration de quelque chose de concret. Je ne dirai pas quoi pour le moment, donc vous pouvez fouiner à votre aise, combler quelques interrogations grâce à votre imagination ou chantez des ballades héroïques au son de l'acier... La limite est votre esprit, et techniquement, il ne devrait pas en avoir...

Tout ce que j'entreprends a tendance, en effet, à se ficher dans une oubliette ou à suivre un corridor obscur qui d'habitude ne pose aucun problème à quelqu'un d'un peu chanceux. Il n'y a pas de chemins faciles, juste des bourbiers et quelques crevasses d'un intérêt saumâtre. Que ce soit pour tout le monde pareil, je veux bien le croire, même si je sais que c'est faux. Beaucoup de personnes sont à l'origine de leurs propres maux et ne peuvent en définitives s'en prendre qu'à elles-mêmes. D'autres n'ont pas cette chance, ça leur tombe dessus, et ils subissent. Alors pour tous ces êtres oubliés qui nagent dans de vrais problèmes, et non pas des imaginaires, je dédie ce billet.

En définitive, mes soucis ne sont pas aussi affligeants qu'ils n'y paraissent ; ce sont juste des petits moustiques agaçants qui tourbillonnent à quelques centimètres de moi et me piquent de temps à autre. Agiter les mains, et ils ne partiront pas ; ils resteront là, à bourdonner, suffisants de par leurs petite taille.

Ma philosophie est donc la suivante : on enfile une armure et on les laisse se briser le dard dessus.  Puis on les ignore.

La vie est trop courte pour s'affliger d'une superficialité écoeurante. Choisir sa propre voie ou sa propre destinée, me semble plus judicieux que d'essuyer les désillusions absurdes, cruelles ou artificielles qu'engendrent notre civilisation décadente et irresponsable. C'est elle qui apporte le cynisme, en promettant des illusions.

.......

Fureur Scripturale  ON

Abat les ombres. Pourfend les fausses lueurs. Puis marche, là bas, où rien ne se brise, où rien ne se fend.

Fureur Scripturale OFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai