dimanche 19 août 2012

Quels sont vos maîtres en pensée, comment es-tu arrivé à écrire de la Fantasy, entre autres, est-ce la première fois que tu publies ?

Voilà les questions que j'ai reçu de la part des éditions Numériklivres, et auxquelles j'ai répondu ; en toute sincérité, avec une plume au coeur.

Quels sont vos maîtres en pensée, comment es-tu arrivé à écrire de la Fantasy, entre autres, est-ce la première fois que tu publies ?
En toute franchise, je n’ai pas réellement de maîtres en pensée. Dans la vie, comme en littérature, je cherche avant tout à cultiver ma singularité, à étancher ma soif créative et surtout, à penser par moi-même. Bien sûr, la lecture et l’écoute d’autrui sont essentielles dans ce processus d’épanouissement mental et personnel. Les idées et les concepts, je les incorpore et je les redéploye sous des formes différentes, propre à ma vision de l’existence et aussi, de la littérature. Ainsi, je ne saurais guère qui vous citer. Pourquoi celui-ci, plutôt que celui-là. (Quoiqu’actuellement, mon maitre à pensée soit celui qui dirige cette interview. : ) )
La fantasy fut le socle de mon évolution scripturale. J’y suis tombé tout jeune, notamment grâce aux livres dont vous êtes le héros et au jeu de plateaux type Héros Quest. J’écrivais déjà de la fantasy en primaire, sans savoir que j’en écrivais. Dans les années 90, en France, on ne séparait pas science fiction et Fantasy dans les rayons des librairies et des grandes surfaces. Ainsi de 13 à 17 ans, j’ai écrit la première quadrilogie de la Danse du Lys, dont le premier tome est paru en format papier en début d’année. Je devrais avoir terminé le cinquième tome bientôt, et attaqué le sixième avant fin 2012 ; le deuxième est chez l’éditeur.
Peu à peu je m’éloigne de la Fantasy traditionnelle qui a marqué ma jeunesse, pour des destinations plus urbaines, quoique vastes. Je développe ainsi mes univers de manière à les rendre plus matures, plus sombres, aussi ; même si celui de la Danse du Lys, Andalénia, est déjà très vaste et puissant.
Et enfin, je passe au numérique avec Lunambre – tout en gardant une lame dans le papier. Pour le moment, il me semble important d’avoir une épée de chaque côté de la ligne ; Vile ne vous dira pas le contraire…

 Lien vers les autres questions :

C'est la question incontournable, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes à nos lecteurs ? 

L'Éminence grise est le premier volet du Monde de Lunambre. Je précise qu'il s'agit d'histoire complète à chaque fois, c'est pour cette raison que nous ne parlons pas de série ou encore de tome. Peux-tu nous en dire plus sur le Monde de Lunambre et situer l'Éminence grise dans ce contexte?

interview réalisée le 8 Juin 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai