lundi 21 juin 2010

Nocturne

Connaissez vous les aventures dont vous êtes le héros ? Vous savez, ces livres avec des paragraphes numérotées, qui vous permettent d'incarner le héros en question et de périr ou triompher à ses côtés. Généralement, tout cela se déroule dans des univers fantaisystes ou fantastiques, voire de science fiction. Ces livres ont peuplé mon enfance, je les prenais à la bibliothèque ou en achetais parfois. J'en ai encore à portée de main dans ma chambre.

Mais je n'avais jamais pensé en écrire. La découverte de cette revue héros et notamment de leur appel à texte m'a fait replongé dans ces rêves fantasmagoriques. Alors, j'ai commencé Nocturne; une série de courtes aventures retraçant le parcours de Mêlam, mage noir tout juste intronisé, ambitieux, et qui se voit confié des missions de plus en plus retorses pour grimper dans la hiérarchie de son Ordre, Magus Obscuritas.

Il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros évolutif; où le personnage monte de niveau d'aventure en aventure, comme dans un jeu de rôle; quoique avec des règles plus simples. D'une certaine manière, ces courts LDVH seront liés au monde de Nocturne d'Âme; dont je n'ai écrit pour le moment que le prologue et le début du premier chapitre.

Outre les romans, je crée aussi des jeux de rôles depuis que j'ai douze ans; en fait, je devrais dire jeux de plateau, ce n'est pas tout à fait la même chose et j'ai souvent confondu les deux. Autant j'aime lire des jeux de rôle et m'imprégner d'un univers (comme je le fais lorsque je lis un roman), autant je préfère m'éclater à abattre du monstre sur des plateaux avec des cases et dés éléments de décor.

Bref, ma plume ne me sert pas qu'à écrire des histoires, mais aussi à décrire des histoires. La nuance est de taille : d'un côté, vous lisez et de l'autre vous participez. Si Nocturne a le succès que j'escompte qu'il ait; j'espère de tout coeur que personne n'hésitera à participer à ces histoires, qui représentent une autre facette de mon métier en devenir d'auteur.

Sur cette note optimiste, je vous souhaite une bonne soirée.

ps : de toute manière, je vous tiendrai au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai