mercredi 30 janvier 2013

Lunombre d'Ambre et de feux notes finales



« Un soir, tout brûla. Les rêves, la vie, la mort, le monde, les cieux, la terre. Ce fut le grand Exode. »
Eseth Exal’Dor



D’Ambre et de Feux marque le point final du Premier Cycle de Lunombre. L’écriture d’une suite est en cours, mais il me faudra du temps pour parvenir au grand final et compléter cette série ténébreuse et assassine. De nouveaux personnages feront leur apparition, certains ayant un lien avec le Baron. Après tout, cet homme se battait contre les dieux, même s’il avait choisi la mauvaise méthode. Je n’ai aussi pas apporté toutes les réponses au sujet de l’Épine, du Sclen, du Premier Assassin, de l’Oraclise, d’Eaux Vives… Ce premier cycle contait l’histoire de la rencontre épique entre Vile et Shiven ; et aussi celle d’un enfant devenant adulte dans les larmes, la douleur, la peur et la fureur. En parallèle, j’ai décrit les catastrophes qui ont secoué la ville de Tô durant ces dix années lunaires et aussi, les affres de certains personnages secondaires, comme Âm et Arthur Exval. L’économie de Lunambre s’est bâtie sur la découverte des propriétés du Scélénium, et l’invasion de l’île d’Exal, point sur lequel j’aurais aimé m’étendre davantage. En effet, le Scélénium est lié bien plus qu’il n’y parait à la planète. Par la suite, le monde gagnera encore en profondeur : il réserve bien des surprises et des mystères, que je m’efforcerai d’intégrer dans la narration. La gestion des informations étant capitale, je ne voulais pas surcharger ce premier cycle avec tout un tas de notions qui ne prendraient leur importance que bien plus tard.

J’espère que vous aurez rêvé en lisant ces cinq épisodes : en effet, « le monde de Lunambre : l’éminence grise » fait aussi parti de la série. Il se situe avant cet opus chronologiquement ; je conseille de le lire avant d'Ambre et de Feux.(1)

Nous nous retrouverons aux détours d’autres lieux et d’autres temps, en attendant, bon partage et bonne lecture. N’hésitez pas à suivre mon actualité pour vous tenir informer de mes prochaines parutions et histoires

(1) Anecdotes : je n'ai pas rédigé Lunombre dans l'ordre chronologique. L'histoire peut-être lue différemment selon l'opus par lequel vous débutez. Voici mon cheminement d'écriture  :
(3.2) L'éminence grise
3 Les Chaînes Brisées
1 La Flamme Bleue
2 L'Ancienne Garde
4 D'Ambre et de Feux
  
La cohérence du récit est maintenue dans les deux cas. J'ai juste inversé le rapport de "causes" à "effets". D'autres sentiers narratifs sont liés à l'évolution des personnages secondaires, à certaines objets et événements...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction ;hésitez pas...

"Mon histoire ne s'accorde ni à leur monde, ni à leur mode de vie; leurs vies et la mienne ne suivent pas le même chemin. J'ai un bien autre monde en tête, qui porte dans le même coeur son amère douceur et sa peine aimée, le ravissement de son coeur et la douleur de l'attente, la joie de la vie et la tristesse de la mort, la joie de la mort et la tristesse de la vie. En ce monde, laissez moi avoir mon monde, et être damné avec lui ou sauvé avec lui."

Gottfried de Strasbourg

"Quand Ils parlent d'espérances trompées,
De Tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater les coeurs;
leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air des cercles éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang."


Extrait de La Muse, d'Alfred Musset, tiré du recueil les Nuits de Mai